top of page
Rechercher

À quelle profondeur doit-on installer un élévateur à bateau?

  • Photo du rédacteur: Jean-François Pouliot
    Jean-François Pouliot
  • 4 août 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 août 2023

La profondeur à laquelle vous devez installer un élévateur pour bateau dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de bateau que vous possédez (son tirant d’eau), le type d’élévateur, les conditions locales du plan d'eau, la marée (dans les zones marines), les réglementations locales, etc.


Cela dit, règle générale, l’endroit le moins creux où sera déposé un élévateur pour bateau aura une profondeur variant entre 36’’ et 60’’


On peut cependant calculer plus précisément les profondeurs minimales et maximales à respecter pour une installation spécifique et ce, en fonction du type d’élévateur et du tirant d’eau du bateau:


Profondeur d'installation pour élévateur à bateau.
Élévateur à bateau

Les profondeurs minimale et maximale se calculent ainsi:


* La hauteur de la structure obstruante est la hauteur entre le sol et le dessus de la structure fixe que doit éviter le bateau

** La levée est la course verticale du lit de l’élévateur


Tableaux de profondeurs acceptables pour l’installation d’un élévateur en fonction des caractéristiques de l'élévateur et du tirant d’eau du bateau:


EXEMPLE: Vous possédez un élévateur pour bateau Quais de L’Estrie GM-HYD 65120. Les pattes côté rive sont descendues de 10’’, ce qui donne une hauteur obstruante de 18’’. La course du berceau (la levée) sur cet élévateur est de 60’’. Vous possédez enfin un bateau de marque MasterCraft XT-23 et son tirant d’eau est de 30’’. En consultant le tableau, vous arrivez au résultat suivant:


La profondeur minimale pour votre élévateur sera de 48’’

La profondeur maximale pour votre élévateur sera de 78’’


ATTENTION: Les indications de profondeurs maximales et minimales sont des extrêmes et on évitera de s’en approcher. En effet, si l’élévateur se retrouve à une profondeur inférieure à sa profondeur minimale acceptable, le bateau ne pourra plus être retiré de l’élévateur. Si, par contre, l’élévateur se retrouve à une profondeur supérieure à sa profondeur maximale acceptable, la coque du bateau ne sera plus hors de l’eau et ce dernier pourrait glisser hors de l’élévateur.

Dans les environnements où le niveau de l’eau varie de façon importante, on tiendra particulièrement compte du niveau de l’eau au moment de l’installation pour déterminer le profondeur à privilégier. Si le niveau est haut, on s’approchera de la profondeur maximale acceptable. L’inverse, si le niveau est bas. Dans certains cas, il faudra aussi déplacer l’élévateur pendant la saison pour s’adapter aux changements de niveau. Un système de ballasts BLU installé sur l’élévateur est un ajout idéal dans ce genre de situation.


 
 
 

Comments


Entrepôt:

1230, rue St-Jacques ouest; Princeville; QC; G6L 5K4

 

©2025 par Les systèmes BLU inc. Brevet en instance

bottom of page